Menu Fermer

Atteindre l’équilibre alimentaire, physique et émotionnel

Qu’est-ce que la naturopathie ?

« La naturopathie est un ensemble de méthodes et de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques » selon l’OMS : organisation Mondiale de la Santé
C’est donc un état d’esprit, un Art de vivre qui permet l’auto-guérison de l’organisme en dynamisant notre vitalisme par des techniques naturelles. Celles-ci sont basées sur l’équilibre alimentaire, émotionnel et physique.

Origine et principes : une médecine naturelle holistique et individuelle 

C’est une méthode naturelle très ancienne qui existe depuis Hippocrate. Reconnue comme une médecine traditionnelle, elle est classée à ce jour au 3ème rang mondial, juste derrière la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique.

« Que ton aliment soit ton médicament« 
Hippocrate


C’est une médecine naturelle, holistique et individuelle qui

  • Considère l’individu dans sa globalité (physique, psychique, énergétique et sociale),
  • S’attache au terrain de la personne : chacun est différent de part son vécu, son alimentation, son hérédité, ses conditions de vie et de travail, son niveau de stress….
  • Recherche la cause de la cause des déséquilibres,
  • Permet de prévenir et de maintenir un fonctionnement optimal de l’organisme pour qu’il s’auto régénère par l’hygiène de vie et des moyens naturels.

La méthode

En s’attachant à rechercher la cause de votre disfonctionnement et vous proposer des moyens naturels pour rétablir l’équilibre, le naturopathe s’appuie sur ses 3 piliers : Mange bien, bouge bien, pense bien.
Il n’est pas un médecin, c’est un éducateur de santé.
Ses conseils viennent en complémentarité à une démarche de la médecine conventionnelle. Ils sont personnalisés et adaptés aux besoins de chacun en tenant compte de son mode de vie : alimentation, environnement, travail, gestion du stress, vécu, génétique, états émotionnels et physiques.

Ses moyens d’action sont exclusivement naturels.

  • Alimentation vivante
  • Phytothérapie (plantes), aromathérapie (huiles essentielles) et nutrithérapie (compléments alimentaires : vitamines, minéraux, oligoéléments)
  • Massages bien-être et réflexologie
  • Relaxation
  • Techniques respiratoires
  • Détoxination
  • Activités physiques

Le rôle

Le naturopathe est un éducateur de santé qui est à votre écoute pour repérer et comprendre les déséquilibres relatifs au bon fonctionnement de votre organisme. Ainsi, il vous apporte des conseils personnalisés pour vous guider et vous accompagner afin de rééquilibrer les désordres métaboliques et atteindre votre objectif.

A qui s’adresse la naturopathie ?

Aux personnes de tout âge désireuses de reprendre leur santé en main pour retrouver un mieux-être par des moyens naturels.
En naturopathie, le patient est actif. Le naturopathe lui propose un programme d’hygiène vitale totalement personnalisé qu’il devra mettre en place, ce qui implique un investissement de sa part donc une volonté de changements dans ses comportements alimentaires, de faire de l’exercice physique, de la relaxation, des massages ou de pratiquer des cures saisonnières.
Ainsi il pourra améliorer ses disfonctionnements et retrouver équilibre, vitalité et santé.

 » J’aimerais que chacun comprenne qu’il ne peut compter que sur lui-même,
qu’il est responsable de sa personne, que le corps dont il dispose
doit être géré comme n’importe quel autre bien. »
Dr Catherine Kousm
ine


Pour plus d’informations : contactez-moi

La visite en naturopathie ne représente pas un acte médical et ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical prescrit.
Les consultations ne font pas l’objet de remboursement par la sécurité sociale.
Néanmoins, certaines mutuelles ou compagnies d’assurance remboursent la totalité ou une partie de ces consultations. Je vous invite à vous renseigner auprès d’elles.